Houten paneel
chiens de chasse.jpg
 
Houten paneel
duitse staande draadhaar-klein.png

Le Drahthaar ou Braque Allemand à poil dur, un vrai polyvalent !

Les chiens de chasse présentés par Eric Franckx

Les chiens d’arrêt font leur travail avant de vous permettre de tirer, sillonnant le terrain à grands coups de truffe. Dès qu'ils sentent du gibier, ils s'arrêtent et le signalent. Avec cet arrêt, ils disent au chasseur où se trouve le gibier. En plus de "pointer le gibier", ils exécutent le rapport pour vous !   

Personnellement, mon Drahthaar est « Hazanrein ». C’est-à-dire que, quand il lève un lièvre en courant de gauche à droite environ 20 mètres avant la ligne de chasse, il ne peut en aucun cas courir derrière. Pour cela, j'utilise le « triller » sur mon sifflet de dressage.

Une longue et forte vibration sur le « triller » du sifflet signifie que le chien doit obéir à l’ordre «Down». Cet ordre demande au chien de se coucher avec la tête entre les pattes avant. Ensuite, je récupère mon Drahthaar avec 2 sifflements courts  Ce chien ne peut en aucun cas sauter sur, ou lever le gibier avant que son maître ne lui ait demandé de le faire. Il fonctionne à la fois sur terre et dans l'eau et est un vrai « Rambo » dans les couverts végétaux denses ou dans les ronciers.

.

Caractéristiques générales

Hauteur au garrot:

Chez un mâle, entre 61 et 68 cm.

Chez une femelle, entre 57 et 64 cm.

Couleur

La robe du Drahthaar est composée de brun et de noir, avec ou sans taches pâles ou blanches, ou bien d’un brun uni avec éventuellement une tache sur la poitrine.

Généraliste ou spécialiste?

Les Drahthaars sont vraiment des “allrounders”.

À cause de leur poil dur, rugueux et serré, les Drahthaars sont souvent utilisés dans des conditions de chasse difficiles. Cette race n’est pas seulement utile avant le tir, ces chiens sont aussi souvent utilisés après le tir, soit pour le rapport, soit pour la recherche du gibier blessé. Le fait qu’il soit têtu est un point fort dans ces conditions ! Il n’abandonnera pas de si tôt et peut récupérer du gibier blessé qui sait encore courir pendant des kilomètres !

Poil

Poil dur, raide, près du corps et avec une sous-couche dense et hydrofuge. De par leur structure et leur densité, les poils offrent une protection optimale contre les intempéries, le vent et les blessures.

Si les poils sont vraiment  «à poil dur», vous devrez régulièrement enlever (via épilation) à la main l'excédent de poils et l'excès de sous-poils. Le poil du Drahthaar ne peut JAMAIS être coupé ou rasé !!! L’épilation est un travail très chronophage qui ne se fait pas dans tous les salons de toilettage. L'excès de poils doit également être enlevé entre les coussinets des pattes. Cela peut être fait avec des ciseaux, car les coussinets sont un endroit assez sensible pour le chien. Si vous ne coupez pas ces poils, la boue restera coincée entre ceux-ci par mauvais temps et par temps pluvieux, ce qui est douloureux pour votre ami à quatre pattes.

 

La barbe n'est quant à elle ni coupée ni épilée. Selon moi, cela fait ressortir la tête de caractère typique du Drahthaar !

Caractère

Les Drahthaars ou Braques Allemands à poil dur sont des chiens actifs et très intelligents, infatigables sur le terrain. Ils ont un caractère assez difficile et ont donc besoin de leur part d'entraînement quotidien pendant les 2 premières années. Ce ne sont pas des chiens pour les amateurs de chiens novices qui souhaitent acheter un premier chien. Ils ont besoin d'une éducation / formation cohérente et cela prend beaucoup de temps et d'énergie. Si vous suivez ce conseil, vous apprécierez vraiment votre chien de chasse pour le reste de sa vie. Un Drahthaar convient aussi parfaitement comme chien de maison.

Plus que les autres chiens, cette race a besoin de marche et d'exercice. S'il ne perd pas son énergie, il peut commencer à être très actif, même dans la maison. S'il peut s’éclater et perdre son énergie, il sera calme à l’intérieur et amical avec tous les membres de la famille. En revanche, le Drahthaar peut être assez vigilant. Il est généralement méfiant mais amical envers les autres dès que la confiance est établie.