Teckels, chiens de chasse ou chiens de concours de beauté?


Les teckels, également appelés « dachshund », sont l'un des plus petits chiens de chasse. Ce sont de vrais chasseurs pour presque toutes les applications, à la fois au-dessus et en dessous du sol et avant et après le tir. Quelle race est-ce que cela imite? Tout comme les terriers, les teckels sont des «chiens de terre» qui ont été élevés en soi pour chasser les renards ou les blaireaux de leur trou. (ce qui est d'ailleurs interdit en Flandre).

Le teckel est également utilisé pour faire bouger le gros gibier lors des chasses en battue. Leur nature courageuse les rend idéale pour se heurter et chasser les sangliers, les chevreuils ou les cerfs. Le teckel étant un soi-disant «chien court» - il ne poursuivra pas le gibier bien plus loin que quelques centaines de mètres, il est donc parfaitement adapté dans nos Ardennes belges sur des chasses plutôt petites.

Mon teckel est personnellement utilisé pour le travail de sang. Ils ont un très bon nez et trouveront facilement l'animal mort ou blessé pour vous jusqu'à 48 heures après le tir.



Si vous avez de la chance, votre teckel est par nature (mais pas toujours) un "lautspürhund" (c.a.d. qu’il aboit brièvement en suivant une traînée sang). Malheureusement, c'est quelque chose que l'on ne peut pas apprendre.

Les teckels sont des chiens à pattes très courtes qui par leur caractère ressemblent à certains Dradhaars «têtus». Les teckels sont élevés en trois tailles différentes en fonction de la taille de la poitrine.


• Standard: tour de poitrine supérieur à 35 cm, poids jusqu'à 9 kilos.


• Nain: tour de poitrine de 30 à 35 cm, poids entre 6 et 7 kilos


• Kaninchen: tour de poitrine jusqu'à 30 cm maximum, poids entre 4 et 5 kilos.


De plus, il existe trois variétés de poils: les poils courts, longs et les poils durs. La variante la plus couramment utilisée pour la chasse est le teckel à poil dur car il a un bon manteau protecteur avec beaucoup de sous-poil. S'il ne heurte pas la végétation dense, il passera en dessous ou à travers!





Traits de caractère généraux


Les teckels sont des chiens très heureux, vifs, intelligents mais aussi têtus. Ils sont débrouillards, curieux et très affectueux envers leur propriétaire. Sur le terrain, ils font preuve de courage, de dureté, de bon nez et de persévérance.

De plus en plus, nous voyons que le teckel n'est pas seulement populaire auprès des chasseurs, mais qu'il est également tenu comme animal de compagnie. Les teckels sont bien sûr de vrais ours en peluche, de bons et fidèles chiens de famille et très vigilants!

Les teckels sont des chiens de maison parfaits. Ils s'entendent également très bien avec leurs pairs. Les autres animaux et chats sont acceptés, mais cela s'améliore lorsqu'ils grandissent avec eux dès leur plus jeune âge.

La prudence est de mise avec les rongeurs et les oiseaux: ils pourraient tuer ceux-ci...


Gérabilité / formation et éducation


Les teckels sont des chiens avec une passion de chasse féroce, qui est également la cause du caractère décalé qui réside dans chaque teckel. Une éducation cohérente est très importante. La patience est une nécessité dans l'éducation! Contrairement aux autres races de chiens, les teckels recherchent consciemment le contact visuel. Ils lisent, pour ainsi dire, ce qui se passe dans la tête de son maitre, ce qui crée un lien spécial. Les teckels peuvent jouer la comédie pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils peuvent également être facilement «offensés». Même dans ce cas, il faut de la patience pour leur donner le temps de vous accepter à nouveau comme «patron».

Les ignorer est le message!

Les teckels peuvent devenir très vieux, mais il est bien connu que leur dos long est le plus gros problème. Par conséquent, ne les laissez pas sauter haut ou descendre les escaliers et assurez-vous que votre teckel ne devienne pas trop obèse.


Vigilance / attitude envers les étrangers


Les teckels sont extrêmement vigilants et ont une disposition courageuse. Ils sont quelque peu réservés envers les étrangers.


Généraliste ou spécialiste


Mon Teckel est uniquement utilisé pour rechercher du gros gibier (chevreuil, cerf, sanglier). Il n'est pas conseillé d'utiliser les deux branches de ses capacités (recherche de sang et battue).

La «volonté de plaire au patron» est moins présente dans cette race. Ils seront heureux de faire le travail que vous leur proposez, mais ils le font principalement pour s'amuser. Et… s'ils en ont marre, ils n’en font plus qu’à leur tête ! . Les teckels sont très persistants dans leur comportement. Vous ne devez en aucun cas vous attendre à une obéissance servile de la part de cette race. La patience et la formation sont indispensables. Si vous entraînez le chien quotidiennement pendant un an et demi, vous en profiterez toute sa vie pendant vos chasses. Si vous ne le faites pas, vous obtiendrez un chien de famille ordinaire qui fait ce qu'il veut.


Lignées de sang / passion de la chasse


Si vous voulez chasser avec un teckel, il doit y avoir suffisamment de talent reproducteur. Ils doivent répondre à un certain nombre d'exigences relatives aux caractères héréditaires, dont la «laudspür» est l'une des caractéristiques les plus importantes. Veuillez contacter KKUSH pour cela.


Cordialement,

Eric Franckx

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout